Classement

Sortering

Ranking

Classement Général 2009

1) Weekend

Place

Équipage

Pays

ÉTAPE 1

ÉTAPE 2

ÉTAPE 3

TOTAL

PÉNALITÉS

DEHEM Patrick /

VAN ESLANDE Jean-Michel

0 20 50 70

LENOBLE Anthony /

DEHEM Aline

10 20 50 80
ROY Éric /

ROY Caroline

130 40 50 220

FAAS Richard /

FAAS Margriet

50 60 130 240

VERFAILLIE Fernand /

 VANDOORNE Marcel

30 140 80 250

PENNINCK Joost /

VERFAILLIE Éva

20 140 100 260

LEMENU Grégory /

CALOIN Marie

260 170 110 540

CLIQUENNOIS Nicolas /

LECORNE Quentin

270 250 240 760

CHOPIN David /

DUBRULLE Maïté

190 270 350 810
10°

PENNINCK Benny /

DEVOS Carine

640 120 70 830
11°

LEBOUC Marynette /

FONTAINE Philippe

650 170 380 1200

 

Petites anecdotes du weekend...

 

- Après le lièvre de l'an dernier (eu égard à une partie de "chasse-chasse" entre Marcel, Fernand et les moissonneuses -batteuses de la campagne de St Omer!!!), la MINI RONDE FLANDRES ARTOIS a cette année un nouvel animal fétiche : c'est la vache... Choix relatif à la "récupération" de contrôles via les panneaux routiers arborant le fier animal, et aussi en regard de l'esprit tordu et piégeur ("de grand malade du roadbook", dixit Philippe!) qui sied désormais à l'organisateur!!!

 

- Grosse frayeur ce samedi 22 au matin en arrivant à Mouscron pour l'accueil du départ : pas de portion de la grand'place réservée pour les Minis, mais seulement pour le défilé des mariages à l'hôtel de ville! Après quelques explications et excuses d'une adjointe au bourgmestre face à semble-t-il un couac dans la transmission des demandes, nous avons enfin pu garer les 12 voitures et prendre tranquillement le brunch... Le tout face aux clients du marché communal, qui n'ont pas manqué de venir admirer nos petites montures!

 

- En dehors des pavés, lesquels en tant que patrimoine routier régional un rien inconfortable ont mis à mal vertèbres et dorsales de tous les équipages, le haut lieu cartographique de cette étape du Samedi restera sans nul doute le charmant petit village d'Estaimbourg, plus précisément un discret carrefour giratoire, dont la représentation décomposée en 2 situations de fléché stylé aura fait tourner bourrique très, très longtemps une bonne partie de la caravane MRFA... Le "grand malade du roadbook" a encore sévi...

 

- Le très fameux tandem belge du MCCWV, Fernand et Marcel (n°12, 5ème), ont, avec ce très bon score de 250 points, bizarrement engrangé autant de points de pénalité sur le weekend complet... que sur la seule étape de nuit de la MRFA 2008 : quand on vous dit qu'on se bonifie avec l'âge!!!

 

- Un S relevé au lieu d'un B au début de l'étape du Samedi, et voilà la petite erreur de plus qui envoie Aline et Anthony (n°16) sur le 2ème strapontin de la MRFA 2009... au bénéfice de "Papou le père", associé à Jean-Michel (n°7, 1er), et qui tient là de fait sa revanche du dernier Mini's & The Coast! Fait marquant, les 2 voitures en lutte "à couteaux tirés" (ah, l'honneur familial!!!) prendront ensuite rigoureusement le même nombre de pénalités sur les 2 étapes suivantes...

 

- Autant le duo de tête avait déjà creusé un écart sensible au sortir de la nuit de la Flandres-Artois, autant l'attribution du 3ème accessit est resté indécise jusqu'au bout, avec un mano-à-mano acharné entre 4 équipages (n° 17, 4, 12, 6) : le classement final révèle l'âpreté dans la lutte (!), puisque tout ce beau monde se tient en 40 points... Et à ce jeu de chaises musicales (ou plutôt de baquets Miniaques), c'est mon binôme Dunkerquois composé d'Éric et Caroline Roy (tout jeunes mariés... n°17, 3ème) qui grimpent de la 6ème place au départ d'Armentières au 3ème rang à l'arrivée à Hazebrouck...

 

- La benjamine de la MRFA, Éva Verfaillie, âgée de 14 ans seulement, a longtemps fait figure d'épouvantail aux côtés de Joost Penninck (n°6, 6ème) : 3èmes à l'issue de la 1ère étape, il s'en est vraiment fallu d'un cheveu pour que notre équipage de Menin ne concrétisent leurs débuts tonitruants... Cela dit, 260 points sur 3 étapes, chapeau bas, mademoiselle Eva, l'avenir Miniaque de la famille Verfaillie est assuré!!!

 

- Certains apprennent et progressent à une vitesse folle... Notre couple néophyte de Pérenchies, Greg & Marie (n°10, 7ème), la paire de Marquillies, Nico & Quentin (n°8, 8ème) ainsi que mon cher Benny assisté de Carine (n°14, 10ème) ont ainsi constamment amélioré leurs scores au fur et à mesure des 3 étapes... alors que la 3ème était de loin la plus difficile. De très bon augure pour l'avenir!

 

- J'avais une homonyme sur cette MRFA... puisque Carine Devos la bien nommée a remplacé au pied levé Maria Verhoeven, compagne de Benny (n°14, 10ème), et contrainte de déclarer forfait suite à un pépin physique!

 

- Encore un énorme merci aux "Armentiérois distributeurs de café bien chaud", j'ai nommé David & Maïté (n°11, 9ème), qui ont fait "passer" une cafetière de bon "noir" bien frais à servir en complément le Dimanche matin aux participants de la MRFA!

 

- Enfin, je bats ma coulpe auprès de l'équipage n°8... Car effectivement la relecture à postériori des différents classements d'étape a fait apparaître une énorme "coquille" de saisie informatique de ma part concernant l'étape dominicale, liée sans nul doute à la fatigue, au stress, aux différents petits soucis logistiques (le retard!) et mécaniques (les pannes!) qu'il a fallu gérer Dimanche... Même si cela n'a aucune influence sur les dotations, chers Nicolas et Quentin, c'est la 8ème place et non la 11ème qui vous revient de fait... Avec toutes mes excuses d'organisateur fourbu, mais au moins cette correction vous prouvera à la fois mon honnêteté et surtout que votre première expérience cartographique aura été plus que positive!

 

1) Dimanche

Place

Équipage

Pays

TOTAL

PÉNALITÉS

CRACCO Pablo /

DEMEY Ann

0

TITECA Sophie /

DEHEM Andy

50
CHAPPE Jean-Michel /

BECKER Tony

430

BEGYN Clément /

CRAMPON Émilie

440

PERSON Chantal /

 BECKER Vénissia

725

CABÉ-MAURY Julien /

DEBROUWÈRE Dorine

DNF

 

Petites anecdotes du dimanche...

 

- La preuve par l'irréfutable que cette étape de Dimanche ne comportait pas d'erreur dans sa conception, c'est mister Pablo et son épouse Ann Demey (n°9, 1er) qui nous l'ont apportée via une carte de pointage parfaitement vierge de toute pénalité... et avec seulement 300 mètres d'écart par rapport à la distance KM de départage... le tout après s'être couchés à 2 heures du matin après un autre rendez-vous nocturne cartograpahique lors du Kompass Rit... Non, vraiment, la Belgique était imbattable sur cette MRFA 2009!

 

- Derrière Pablo et Ann, Sophie et Andy (n°15, 2ème) n'ont pu que suivre à distance... Et comme toute la famille Dehem (Papou, Aline, Andy) a commis la même erreur au même endroit de la carte à flèches (on ne remonte pas un itinéraire précédemment emprunté en sens inverse, mes chers amis!!!), la 1ère place s'est de fait envolée aux abords du Steent'je... Mais tout de même, au vu de la complexité de l'étape proposée, ils méritent des félicitations plus que nourries!

 

- Dans le combat "maris contre épouses", j'aurais intimement souhaité que l'équipage de la Mini (Vénissia & Chantal, n°2, 5ème) puisse avoir le doux plaisir de faire la nique à Tony & Jean-Michel à bord de la Renault 8 Gordini (n°1, 3ème)... Las, les hommes auront été les plus forts sur ce coup là, et l'écart aurait même pu être plus important encore sans une erreur de parcours de nos deux Gord'istes dans la dernière section qui leur coûte très cher en pénalités...

 

- En raison d'impondérables lié à sa future activité (dans les oldtimers "british"), Julien Cabé-Maury & Dorine Debrouwère (n°3, DNF) ont dû quitter prématurément la caravane de la MRFA à l'issue de l'étape dominicale... Grand merci au demeurant pour avoir été présent sur 2 étapes durant ce weekend, en espérant que cela n'ait point trop entamé un emploi du temps à l'évidence bien rempli!

 

- Enfin, il est une Mini qui a rallié beaucoup de suffrages en terme d'esthétique : c'est celle de mon couple de Sommois Clément & Émilie (n°18, 4ème), qui ont connu des débuts cartographiques pour le moins rudes, mais dont la superbe Mini orange métallique n'a pas laissé grand monde indifférent... Du superbe boulot, à découvrir sur le forum DMC...

 

Palmarès spéciaux 2009

 

Coupe des Clubs

récompensant le club ayant amené le plus de Mini

Mini's Friends (3 voitures présentes)

Trophée Oldtimer

récompensant la Mini la plus ancienne 

FAAS Richard / FAAS Margriet, au volant d'une Austin Se7en MK2 de 1969.

Trophée « Scoumoune »

récompensant l’équipage le plus malchanceux 

Tout le monde est rentré à bon port, pas de trophée Scoumoune en 2009!

Trophée Globe-Trotter

 récompensant la voiture ayant effectué la plus grande distance pour participer 

LEBOUC Marynette / FONTAINE Philippe, qui ont effectué 589 km aller-retour pour venir participer.

Coupe des Dames

récompensant l'équipage féminin le mieux classé 

PERSON Chantal / BECKER Vénissia, 5ème du classement du Dimanche.

 


Page précédente

Accueil