Ou encore appelé... Fléché droit, Fléché angulaire, Fléché "à la croix ou au té", Fléché stylé (info fournie par le vice-président du MCCWV, merci à toi Papou!)

 

Particularisme du boule flèche, ce mode de navigation est d'une incroyable simplicité à dessiner (basiquement, un crayon et une règle suffisent !)... mais s'avère parfois un peu plus difficile à assimiler que sa version "standard". Tout comme cette dernière, il se décline en 2 variantes possibles : non métré (sans indication de distance) et métré (avec indication de distance).

 

Principe

Il s'apparente donc en plusieurs critères au fonctionnement du boule flèche : on retrouve une série de cases numérotées à suivre scrupuleusement dans l'ordre numérique, et pour chaque case une situation dessinée à l'aide de plusieurs traits symbolisant les routes rencontrées, selon le principe d'une "boule" (point d'origine) et d'une "flèche" (direction à prendre)...

 

La différence majeure (et à la fois tout l'intérêt!) du boule flèche droit est que l'ensemble des traits représentant le maillage routier de chaque case sont ici dessinés à angle droit ou perpendiculairement. De fait, les situations reproduisent toujours le nombre exact et la position relative des routes rencontrées, mais absolument plus la réalité du terrain (courbures et angles relatifs des routes)...

 

Plus encore que dans le mode standard, on se trouve dans le cas d'une interprétation des situations, qu'il convient d'appréhender selon la réalité de chaque carrefour. Je vous livre à ce propos une définition fort judicieuse d'un ami Miniaque selon quoi le boule flèche droit "redressait" tous les carrefours...

 

À titre d'explication, voici un extrait de notes tirées du roadbook de la 1ère Randonnée des Phares Ronds 2002. À l'origine, le mode de navigation proposé aux participants était un boule flèche standard des plus traditionnels, tel que décrit dans la colonne de gauche.

 

La colonne de droite reprend le même segment de roadbook et donc de parcours, mais dessiné cette fois par mes soins selon le mode boule flèche droit.

 

Au vu de l'imprécision caractéristique de chaque schéma de carrefour, il conviendra donc pour le copilote de s'en tenir au strict mais suffisant "Mini-mum (!) syndical" : indiquer au conducteur la ou les voies à négliger ou ignorer... En effet, si l'on considère la case 25 en B.F. droit, quelle est son information essentielle ? Qu'il faut laisser une route viabilisée sur la droite, quelle qu'elle soit (car dans l'absolu, elle peut être en épingle, à l'équerre, en fourche... précision que donnera le B.F. standard, pas le B.F. droit!!!) ; ici, le copilote annonce donc simplement un "laissez droite" en suivant la rue du Flot.

 

Mais pourquoi ne pas annoncer plutôt la direction à suivre? Considérons la case 26 de notre B.F. droit : on peut parier que le copilote annoncera par réflexe un "Té gauche"... qui comme nous le montre le B.F. standard n'en est pas vraiment un (plutôt une "épingle gauche sur Y renversé"). Le risque est donc de faire hésiter le conducteur qui aborde le carrefour ; si en plus les cases se succèdent rapidement, ou s'il s'agit d'une étape de nuit (z'auriez pas vu la route?), bonjour la zizanie au bout de quelques cases... sans compter les risques d'erreurs si les carrefours sont vraiment piégeux.

 

Parfois, un organisateur complaisant (oui, cela arrive encore!) pourra rajouter quelques précisions, comme ici en cases 25 et 30 (noms de voies), en case 27 (signal Stop), ou encore en case 28 avec l'emplacement de la mairie... ou du calvaire en case 31. Mais à l'instar du mode standard, il ne s'agit en rien d'une règle, et mieux vaut vous préparer à affronter l'inverse, c'est-à-dire une page de roadbook passablement dépouillée en matière de renseignements!

 

Il arrivera aussi (petit miracle!) que les situations d'un B.F. droit se révèlent être telles quelles dans la réalité : c'est le cas des cases 27 et 28, voire 29 (cas particulier d'un croisement de routes à angle droit réel), qui ne comporteront aucune réelle difficulté d'interprétation.

 

Petit rappel, déjà évoqué lors de l'étude du boule flèche standard  : s'il s'agit d'un boule flèche droit non métré, tous les carrefours successifs avec routes non interdites doivent apparaître. Là encore, une exception : si l'itinéraire suit la même route pendant un certain temps sans doute possible, on peut parfois trouver l'information RSVP ou RSP, qui signifie Rester Sur Voie Principale... jusqu'à la situation numérotée suivante.

 

 

 

Cas du boule flèche droit métré

Dans le cas d'un boule flèche droit métré, où est précisée la distance entre 2 cases successives, l'organisateur peut s'il le souhaite et si la configuration de l'itinéraire s'y prête ne pas préciser tous les carrefours rencontrés... et n'indiquer de fait que ceux où il faudra changer de direction.

 

Hormis les spécificités liées au mode boule flèche droit évoquées ci-dessus, il n'existe aucune différence réelle avec le critère du métrage tel qu'évoqué pour le mode boule flèche standard ; je vous y renvoie de fait pour tout complément d'informations.

 

Il va sans dire par contre que ce mode de roadbook, où l'équipage doit à la fois tenir compte des paramètres de distance et faire preuve d'une relative logique d'interprétation pour chaque carrefour est relativement corsé... Aussi, prenez votre temps plus encore qu'à l'accoutumée sur l'itinéraire, et n'hésitez pas à vérifier.

 

Variantes... et facéties possibles

Pour visualiser les exemples le cas échéant, cliquer sur le titre de variante.

 

(Toutes les variantes déjà évoquées pour le boule flèche standard sont également valables pour le boule flèche droit, ne pas hésiter à s'y référer!)

 

Schémas de type fléché allemand : Petite surenchère à la rectitude des schémas en croix ou en té, un organisateur peut aussi s'inspirer d'un critère lié au mode du "fléché allemand" : dans ce cas,  la direction à suivre est symbolisée par un axe vertical à suivre de la boule (en bas) vers la flèche (en haut).

 

Aussi, quelle que soit la configuration réelle du carrefour (en forme de "Y", "T", "+", "X"...), chaque schéma sera composé d'un axe vertical perpendiculaire à un ou plusieurs traits, comme le montre ci-contre un nouveau comparatif entre les 2 modes précédemment évoqués et cette variante.

 

En plus d'être redressé, chaque carrefour est dès lors orienté Sud - Nord... Mais attention néanmoins à l'orientation qui peut être basculée par un organisateur tyrannique en Nord - Sud le temps d'une case (voir boule flèche standard) !!!

 

 

 

 

 

 


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