Liste des Engagés

Deelnemers

Entry List

NOUVEAU! Ci-dessous la liste (prévisionnelle) des N° de départ. Sauf renoncement, les 15 premiers numéros (coefficient 1) sont officiels ; les autres peuvent encore être amenés à évoluer selon l'engagement de nouveaux équipages en 'Cartographique'.

Mode

Inscr.

Coefficient

Équipage / Team

Pays

Ville (Province, Dépt.)

Club

Voiture

Année

  CC1  

DEVOS François /

BOURDON Thomas

Armentières (Nord)

FAHMASS + DMC

Morris Mini Minor 850 MK3 1972
  CC2  

DEVOS Myriam /

BOURDON Julie

Armentières (Nord) FAHMASS Golf SW  
  CC3  

DUBRULLE Maïté /

CHOPIN David

Armentières (Nord)

///

Mini HLE (RHD) 1982
  CC4  

COYOT Olivier /

COYOT Sandrine & Lucille

Bailleul (Nord)

Dyna' Mythe Mini Club

Innocenti Mini Cooper 1300 1975
  CC5  

Fabrice (babice)

Renescure (Nord)

///

   
Carto WE 1 1

VERKUIJLEN Riny /

VERKUIJLEN Rieta

Veghel (Noord-Brabant) Mini Club Brabant NL Rover Mini Tropic 1.3i 1993
Carto WE 2 1

COULSON Oliver /

COULSON ?

Sudbury (Suffolk) Mini Cooper Register Rover Mini Cooper S 1997
Carto WE 3 1

SLIWINSKI Steven /

FOREST Axelle

Noeux-les-Mines (Pas-de-Calais) Dyna' Mythe Mini Club Mini 1360 1986
Carto WE 4 1

CORVI Didier /

TAFFOUREAU Claude

Élancourt (Yvelines) Club des Anciennes Beynoises Innocenti Mini Cooper 1300 1976
Carto WE 5 1

GOUILLARD Frédérique /

FENDELERT Michel

Saint-Venant (Pas-de-Calais) /// Ford Escort RS 2000 Mk2 1975
Carto WE 6 1

VERDONCKT Geert /

VELGHE Dirk

(West-Vlaanderen) Mini Club of Belgium

Mini 1000 HLE

ou Opel Manta A

1983

1973

Carto WE 7 1

COSTEUR François /

HENRY Christophe

Billy-Berclau (Pas-de-Calais) ///

Daf 66 SL

ou Mazda MX5

1975

2000

Carto WE 8 1

BERNARD Guillaume /

DELACOURT Natacha

Balinghem (Pas-de-Calais) Vintage Automobiles BL Mini 1275 GT 1975
Carto WE 9 1

COZETTE Ludo /

DREXLER Sylvaine

Saint-Tricat (Pas-de-Calais) Vintage Automobiles

Clubman Estate ou Mini Domino Pimlico Cabriolet

1980

1995

Carto DI 10 1

DURAND Jean-Christophe /

LEFEBVRE Nathalie

Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) /// Porsche Boxster 1999
Carto WE 11 1

HAMIAUX Alexandre /

PAUCHET Laëtitia

Grande-Synthe (Nord) /// Austin Rover Mini 1000 1988
Carto WE 12 1

MOEBS Albert /

?

Paris (Paris) Esprit Mini Team Rover Mini Chic 1.3 mpi 1998
Carto WE -- DNS

LEBOUC Marynette /

FONTAINE Philippe

St Fargeau-Ponthierry (Seine-et-Marne) /// Rover Mini Cooper 1.3 (carb) 1992
Carto WE -- DNS

MERRALL Rodrigue /

CAQUELOT Virginie

Rinxent (Pas-de-Calais) Vintage Automobiles Mini Cabriolet 1987
Carto DI 14 1

BIGUET Camille /

GUILBERT Benjamin

Fouquières-les-Lens (Pas-de-Calais) /// Austin Rover Mini Advantage 1987
Carto DI 15 1

DUPLAT François /

 

Blandain (Hainaut) /// Rover Mini Cooper (carb.) 1993
Carto WE 16 0,289

BOONE Valérie /

LE BERRE Stéphane

Sainghin-en-Weppes (Nord) /// Rover Mini Chic 1.3 mpi 1997
Carto WE 17 0,279

LELEU Aurélien /

DEBUISSER Jérémy

Calais (Pas-de-Calais) /// Mazda MX5 Roadster 1999
Carto WE 18 0,232

LEMENU Grégory /

CALOIN Marie

Pérenchies (Nord) /// Rover Mini British Open 2 1996
Carto WE 19 0,137

ROY Caroline/

ROY Éric

Dunkerque (Nord) /// Mini Special 1300 1985
Carto WE 20 0,091

FAAS Richard /

FAAS Margriet

Almere (Flevoland) FaBo Rally Team MGB GT 1970
Carto WE 21 0,034

LENOBLE Anthony /

DEHEM Aline

Le Bizet (Hainaut) Minis' Friends Mini Mayfair 1984
Carto WE 22 0,033

DEHEM Andy /

DEHEM-TITECA Sophie

Le Bizet (Hainaut) Minis' Friends Rover Mini 40 1999
Carto WE 23 0,027

DEHEM Patrick /

VAN ESLANDE Jean-Michel

Le Bizet (Hainaut) Minis' Friends Mini 1000 MK4 1979
Rando DI 31 1

MAREZ Alain /

MAREZ Dany

Hazebrouck (Nord) La Grange aux Damiers Rover Mini Chic 1.3 mpi 1996
Rando DI 32 1

GROSSIER Pierre-Henri /

SEYS Corentin

Dunkerque (Nord) /// Rover Mini Cosmopolitan 1.3 1993

* DNS = Do Not Start, Ne prend pas le départ (hélas... Marynette souffre d'une hernie discale nécessitant une opération en Octobre!)

 

Petites précisions... et nouveautés!

 

Faisant suite aux remarques et avis de plusieurs participants lors de la dernière édition de la MRFA, le comité d'organisation a décidé de modifier le système d'attribution des numéros de départ.

 

Originellement basé sur l'ordre chronologique des engagements (avec choix possible de numéro depuis 2009), l'édition 2010 verra la mise en place d'un tout nouveau système de coefficient dit 'de performance' : calculé sur la base des résultats des équipages lors de précédentes participations à la MRFA. ce tri initial vise à organiser l'ordre de départ selon les aptitudes de chaque équipage au système de navigation... Dans la pratique, cela signifie que les équipages 'experts' partiront en dernier, et laisseront partir au préalable les moins aguerris ou néophytes...

 

Petit exemple en se référant au tableau ci-dessus, avec notre Papou DEHEM 'national' (respectivement classé 2° en 2008, 1° en 2009, son coefficient de performance est de fait proche de 0, il sera donc amené à recevoir un numéro de départ élevé, et à partir dans les dernières positions...).

 

Cela a pour effet immédiat que les numéros de départ n'apparaissent plus dans le tableau ci-dessus... mais laissent place aux coefficients : ceux-ci sont calculés sur la base du total de pénalités reçu par équipage par rapport au total maximal de pénalités recevables. Au fur et à mesure des inscriptions reçues, les positions des équipages vont donc sensiblement bouger dans le tableau, et peu à peu se dessinera la liste de départ telle que prévue le jour J... Les numéros de départ seront donc attribués en toute fin de période d'engagement, et seront donc officiels le jour du départ!

 

Pour les équipages n'ayant jamais pris part à la MRFA, c'est le coefficient 1 (correspondant à un niveau 'néophyte') qui sera attribué ; dans ce cas, qui devrait ne pas être isolé si la MRFA suscite de nouveaux engouements (!), l'ordre de départ est encore défini par la date de réception des engagements.

 

Autre précision également : les engagés 'cartographiques' (Carto WE ou Carto DI) partiront avant les engagés 'touristiques' (Rando DI), pour des raisons presque évidentes de plus grande difficulté au niveau du parcours ; naturellement l'attribution des numéros tiendra compte de ce critère...

 

Les engagés...

 

Le croiriez-vous, ce sont les plus éloignés de notre belle région (Trophée Globetrotter 2009) qui inaugurent la liste d'inscrits cuvée 2010... Pas rancuniers du 'traitement de choc' que la MRFA leur a infligé l'an dernier (un morceau du toit ouvrant de la Cooper traîne toujours quelque part du côté du secteur pavé d'Ennetières...), Philippe et Marynette nous font les honneurs d'une seconde visite, qui (promis, juré, craché) sera moins chaotique... mais pas moins truffée de petites joyeusetés cartographiques... En tout cas, immense merci pour la fidélité!

 

2° engagement de ce cru 2010, les lauréats de l'édition précédente, à savoir les fidèles Patrick et Jean-Michel, qui remettent donc en jeu leur titre 2009. On ne présente plus Papou, coorganisateur familial du désormais célèbre Miniac Tour (Juin 2010, 4° édition), lecteur de roadbook patenté en mode 'expert' (!), fidèle parmi les fidèles de la MRFA (présent aux 2 premières éditions), et très bonne 'épaule' de l'organisation, puisque les Minis' Friends nous prêtent, le temps d'un weekend, tout le lettrage de contrôle... Gageons que Jean-Michel le perfectionniste aura à cœur de rendre une carte de pointage aussi vierge que possible!

 

Dans la famille des 'purs fidèles de la MRFA', il est aussi un équipage qui a vraiment mon affection toute particulière : Richard et Margriet viendront pour la 3° année d'affilée défendre les couleurs néerlandaises, pour la 1° fois au volant de leur superbe MGB GT de 1970 (plus confortable que la Morris pour les rallyes...) fraîchement achetée. Une amitié Miniphile qui ne s'est jamais démentie, et ce pas même en dépit de la barrière linguistique... en fait apparente : merci la Mini une fois encore, car c'est en Anglais que nous conversons régulièrement, qui fait également que l'Anglais est devenue l'une des deux langues "currently used" pour chacun des 'briefing MRFA'... Est-ce que 2010 verra un nouveau drapeau (après la France en 2008 et la Belgique en 2009) flotter au tableau des lauréats de la MRFA? Réponse le 22 août, la lutte promet d'être acharnée : car Richie et Margriet ont envie d'oublier les petits soucis de récepteur d'embrayage survenus à 20 kms de l'arrivée 2009... qui leur avait coûté alors le podium de la MRFA!

 

Richie et Margriet ne se sont pas inscrits depuis deux jours que déjà ils font des émules... Après s'être en effet inscrits à la Newsletter de notre comité d'organisation, Riny et Rieta, amis de notre talentueux binôme d'Almere, se sont très rapidement décidés à les accompagner sur ce qui constitue leur toute première expérience en 'Flandres Artois'... On a un peu de peine à le croire, mais à ce stade des inscriptions, ce sont bien les Pays-Bas qui font la nique aux Belges et aux Français! Quoi qu'il en soit, bienvenue à notre sympathique couple du Brabant Septentrionnal (Noord-Brabant) et valeureux représentants du Mini Club of Brabant NL...

 

Encore une ancienne connaissance de l'édition 2008 qui se rappelle à notre bon souvenir pour le cru 2010, et qui ne passera sans doute pas inaperçu sur les petites routes de la Flandres-Artois... Et pour cause, faute de Mini, c'est en roadster Mazda (la seule exception retenue par le comité, au titre d'avoir déjà participé à une précédente MRFA, et d'avoir un bolide un peu hors-norme!) qu'Aurélien et Jérémy vont se mesurer à toute l'escouade Miniaque... Pour mémoire, mon cher Aurélien était reparti de l'édition 2008 auréolé du trophée 'Scoumoune', la Mini ayant ce weekend-là déjà fait des siennes entre Nieppe et Arques... et nous avions déjà pu découvrir la 2° passion automobile de notre Calaisien sillonnant le tracé des 2 dernières étapes... Emballé par sa première expérience cartographique, il désirait par dessus tout renouveler l'expérience : d'où cette 'wild-card' délivrée par le comité d'organisation, prouvant par là le caractère très ouvert et absolument anti-sectaire de la MRFA!

 

Le petit couple éminemment sympathique qui suit maintenant a décidément les faveurs de la promotion journalistique et publicitaire : après un reportage de la Voix du Nord en marge de l'étape dominicale de l'édition 2009, c'est la British Open de Grégory et Marie qui m'a servi de support pour illustrer l'affiche officielle 2010... Et, il faut bien le dire, cette Mini est carrément superbe! Du reste, notre équipage Pérenchinois semble être affuté comme jamais, et si l'on se souvient qu'ils avaient déjà minutieusement préparé l'édition 2009 en reconnaissant le roadbook de 2008, amis Belges et Néerlandais peuvent trembler un chouya...

 

Mai serait-il enfin devenu un mois propice aux inscriptions? Les Miniaques me font décidément bien mentir, moi qui commençait à établir laconiquement une logique de 'calme plat' en matière d'engagements à cette même période de l'année, et ce depuis la 1° édition de la MRFA! Vrai, en l'espace d'une quinzaine, pas moins de 3 équipages se sont invités au départ de Béthune... En l'occurrence, il s'agit encore d' "habitués" des joutes en Flandres-Artois, puisque présents lors de la toute première édition entre Nieppe et Arques, relations amicales de notre équipage Calaisien au roadster, et qui par manque de pot (au sens propre comme figuré du terme, la ligne d'échappement n'ayant alors pu être remontée à temps!) avaient dû décliner l'invitation l'an dernier... Bienvenue à nouveau cette année, chers Valérie et Stéphane, bienvenue aussi à votre jolie petite Mini Chic, en espérant chère Valérie que tu n'aies pas cette année à sortir ton superbe chapeau pour cause de pluie... Gageons qu'à l'instar de 2009, la MRFA cru 2010 soit placée sous le noble signe du bronzage indice de protection 50...

 

L'équipage qui suit mérite un roulement de tambour, puisqu'il s'agit ni plus ni moins que d'une première, ou du moins d'un grand retour espéré depuis la 'belle époque' du Côte d'Opale Mini Tour ou des Mini Routes du Nord... Ladies and gentlemen, un équipage britannique sera officiellement au départ de Béthune le 21 août prochain! Welcome to Oliver, membre du fameux Mini Cooper Register, tout droit débarqué du Suffolk, et qui je l'espère trouvera cette MRFA 'delightful'! 4 pays représentés sur cette FLANDRES-ARTOIS, quel plus beau témoignage de reconnaissance pour le FAHMASS, qui n'attendait que cette inscription venue d'outre-manche pour définitivement valider le projet d'un futur départ de la MRFA... en Angleterre. Affaire à suivre en 2012!

 

Le weekend du MiniacTour de la petite famille Dehem aura été très prolifique une fois encore pour la liste d'engagements de la MRFA : les années se suivent, et avec elles les fameuses joutes familiales... Vrai, c''est ce qui attend désormais Papou et Jean-Michel puisque désormais précédés au départ de Béthune par Aline et Anthony ainsi que par Sophie et Andy ! Même amical, ce gentil combat risque fort d'être copieusement acharné au nom de l'honneur familial Miniaque : et si Papou détient pour l'heure le plus beau palmarès, n'oublions pas que lors de la MRFA 2009, la jeune génération a "trusté" le deuxième strapontin dans chacun des deux classements (weekend et dimanche). Alors? Alors autant dire que rien n'est fait entre nos trois équipages Miniaques du Bizet, mais l'empoignade, aussi fair-play soit elle, risque d'être agréable à suivre!

 

Toujours lors du weekend estampillé MiniacTour, il est un équipage français qui sera passé par tous les états en l'espace de 2 participations à la sortie susmentionnée : de l'exaspération mémorable de sa conductrice en 2009, à un franc sourire de notre binôme lors la proclamation des résultats 2010 (car ils finissent tout simplement premiers du classement touristique), Axelle et Steeven vont essayer désormais de surfer sur la spirale de cette jolie performance lors du weekend de la Flandres-Artois ; certes, on monte d'un cran en difficulté, mais notre ami Steeven est LE régional de l'étape et devrait tirer adroitement son épingle du jeu au volant de sa magnifique Mini 1360... À suivre de près, ce pourrait être la grosse surprise de cette édition 2010...

 

Le 12° équipage du cru 2010 a beau être gratifié, première visite oblige, du coefficient '1' de néophyte, son palmarès cartographique peut en faire frémir certains : Claude et Didier ont déjà en effet arpenté la France, ensemble ou avec d'autres partenaires de baquet, pour prendre part à d'illustres rendez-vous comme les Routes des Vosges, ainsi que nombre de rallyes historiques... De surcroît, et je m'adresse aux 'vieux soldats' de l'associatif Miniaque, Didier est loin, très loin d'être un inconnu... puisque notre Normand d'adoption (il réside sur Rouen dorénavant) fut jadis l'illustre fer de lance du Club Mini France. C'est avec un plaisir non dissimulé que le comité s'apprête donc à recevoir notre sympathique équipage à l'Inno 1300 Cooper, qui pourrait bien mettre tout le monde d'accord au sortir de son weekend en Flandres Artois...

 

Le numéro 13 (qui n'en sera pas vraiment un, puisque comme pour toute manifestation auto sportive, ce numéro n'est pas attribué, superstition oblige!) nous ramène vers une jolie petite ville du Pas-de-Calais qui ne sera pas étrangère au passage des voitures le 21 août prochain! Bienvenue à Frédérique et Michel, résidants à Saint-Venant, et heureux propriétaires de plusieurs oldtimers, dont la magnifique Ford Escort de 1975 avec laquelle ils seront présents au départ de Béthune. Déjà coutumiers des facéties cartographiques, et de surcroît 'régionaux de l'étape' au même titre que Steeven le Noeuxois, ils disposent inexorablement de l'avantage du terrain, du moins sur la partie initiale de la 1° étape... Pour creuser un trou au classement dès le Samedi?

 

C'est par le biais de la Newsletter du website du FAHMASS que Geert a un jour pris contact avec l'organisation de la MRFA... Possesseur de plusieurs oldtimers dont une Mini 1000 de 1983 et une Opel Manta A de 1973 (suspense quant au choix de la voiture pour concourir!), ce sympathique Belge nous gratifie donc d'une première visite sur le weekend cartographique, avec son ami Dirk Velghe comme émérite copilote... Fervent amateur des principes cartographiques en bon Belge qui se respecte, nul doute qu'il faudra suivre de près leur classement...

 

Enfin! Non pas que le 15° équipage inscrit soit vu comme le Messie, mais tout de même... Avec Alain et Dany, membres d'un club que nous connaissons bien (l'Écurie de la Grange aux Damiers, organisatrice du rallye des Jonquilles & du rallye Artois-Lys), nous inaugurons la liste des engagements 'touristiques dominicaux'... qui sera suivi nous l'espérons de bien d'autres! En attendant, attardons-nous sur la superbe Mini Chic 1.3 mpi de notre binôme Hazebrouckois, vraiment de toute beauté, avec laquelle ils participent aux sorties 'boule-flèches' du fameux club de Nédonchel... Annie ne devrait pas être trop déboussolée par le roadbook de la MRFA, puisque hormis la partie 'questionnaire culturel', le repérage des contrôles est en tous points identiques au système utilisé par la Grange aux Damiers... Alors, bonne route à vous, les amis!

 

Le duo suivant ne peut être inconnu à qui fréquente régulièrement le forum Minicorp... Sous les traits de Sir 'Cozettini 62' (son pseudo) se cache Ludovic Cozette, responsable de la structure dédiée Anglaise 'Vintage Automobiles', basée à Saint-Tricat, non loin de Calais... Associé à Guillaume Bernard, ils nous gratifient d'une visite massive et éminemment sympathique sur la MRFA, avec de splendides petites Mini annoncées... Le trophée 'Plus Belle Voiture' pourrait de fait bien repartir au pays du Camp du Drap d'Or... Sans parler des aptitudes cartographiques de notre trio qui pourraient faire merveille en Flandres-Artois! N'hésitez pas à les questionner également pour tout ce qui tourne autour de la 'pièce d'occasion Mini', et allez visiter leur site http://vintageautomobile.fr/ ou leur blog http://vintageautomobile.bloguez.com/...

 

Back to the faithful ones... La 18° voiture à intégrer la liste de départ est encore une paire d'inconditionnels de la MRFA, présents depuis la 1° édition, et que nous avons connu à l'époque comme de parfaits célibataires... Mariés depuis 1 an et demi sous le régime (on s'en serait presque douté!) de la communauté... de Mini (!), Caroline et Éric sont le plus bel exemple de progression 'rallyesque' que l'on peut trouver, puisque bons médaillés de bronze l'an dernier à la MRFA 2009, suite à une lutte acharnée lors de la dernière étape dominicale plutôt corsée... Et on se doute qu'une fois encore, nos Dunkerquois ne vont pas venir faire de la figuration au volant de leur Special! Bon courage, les amis!

 

Symbolique que cette 19° inscription, palier que nous n'avions jamais franchi à la MRFA, et plus depuis une certaine Ronde Touristique Mini en pays Audomarois qui commence à dater un peu (1997)!!! C'est un homonyme, rencontré sur la toile via le website du FAHMASS, et heureux possesseur d'une magnifique Daf 66 SL de 1975 qui s'en vient guerroyer avec toute la bande Miniaque... Bienvenue en Flandres-Artois à François et Christophe, en espérant que vous preniez un maximum de plaisir à 'faire la nique' aux p'tites Anglaises... en tout bien tout honneur, cela va de soi!

 

Nummer 20, richtung nach Deutschland... Et inauguration du même coup du seul classement encore dépourvu d'engagés, le 'dimanche carto'... Coutumier des épreuves cartographiques et lecteur assidu de LVA (re-merci une fois encore à cette fameuse presse de référence!), Jean-Christophe nous a très poliment exprimé son souhait de venir participer avec un modèle certes non oldtimer mais suffisamment digne de figurer dans toute liste de départ... La place de Béthune s'apprête donc à vibrer sous le vrombissement d'une superbe Porsche Boxster... Le FAHMASS montre là un certain esprit d'ouverture, sans pour autant 'lâcher les chevaux sur la route', jeu de mots pour évoquer les problèmes liés à la confrontation dans certaines sorties automobiles de modèles modernes surpuissants et d'anciennes un peu plus dociles... Le concept de la MRFA, de par ses exigences cartographiques, exclut la vitesse, et la catégorie 'touristique' créée cette année est censée répondre aux envies de 'détente'... Alors, c'est sans aucun ressentiment que le FAHMASS souhaite éminemment bienvenue à notre ami d'Hénin-Beaumont, et donne le coup d'envoi d'un match Allemagne-Angleterre de haute facture... Tiens, tiens, cette confrontation ne vous rappelle-t-elle rien?...

 

Et voilà que notre paire de Dunkerquois 'bronzés 2009' (!) fait des émules... Merci, merci de tant de bonne publicité, chers Éric et Caro! En attendant, je compte aussi sur vous afin d'épauler Alexandre et Laëtitia pour leur baptême du feu en Flandres Artois... et la découverte de tout l'univers cartographique concocté par celui qu'on nomme "l'organisateur fou" (même sa femme, c'est dire...). Allez, je blague, la MRFA n'est absolument pas un calvaire (vu le monde qui y participe, ou alors il y a des masochistes dans l'assistance!!!)... puisque vous avez toutes les 'cartes en main', ou plutôt les règles du jeu et explicatifs à votre disposition. Quoiqu'il en soit, chers amis Miniaques de Grande-Synthe, bonne route et faites bien vos gammes cartographiques sur cette MRFA 2010...

 


Page précédente

Accueil