Liste des Engagés

Deelnemers

Entry List

NOUVEAUTÉ 2011 : Photo de la voiture & Palmarès MRFA de l'équipage!

ATTRIBUTION DÉFINITIVE DES NUMÉROS DE DÉPART

 

CC

DEVOS François

FAHMASS / DMC

Palmarès MRFA

 

Organisateur

 

  Armentières (Nord) Morris Mini Minor 850 MkIII
  1972
N°1

HANQUIEZ Michel /

???

Minis' Friends

Palmarès MRFA

 

1° participation en 2011

Coeff.

1

Erquinghem-Lys

(Nord)

BL Mini 1000 Mk4

Carto

DI/ZO

1985
N°2

BOLOGNE Pierre /

HAQUET Olivier

Club MX5 France

Palmarès MRFA

 

1° participation en 2011

Coeff.

1

Ans

(Liège)

Mazda MX5
Carto WE 2007
3

BERLOO Wesley /

DECLERCK Anja

Belgian Minis On Tour

Palmarès MRFA

 

1° participation en 2011

Coeff.

1

Sint-Amandsberg Gent

(Oost-Vlaanderen)

Austin Mini Moke

Carto

DI/ZO

1986
N°4

CZECH Joe /

BEAUDOIN G.

Mini Club Belgium

Palmarès MRFA

 

1° participation en 2011

Coeff.

1

Zwijnaarde Gent

(Oost-Vlaanderen)

BL Austin Princess

Carto

DI/ZO

1978
N°5

ZOONEKYND Franck /

VANDENBERGUE Jacques

Club MX5 France

Palmarès MRFA

 

1° participation en 2011

Coeff.

1

Gravelines

(Nord)

Mazda MX 5 NBFL
Carto WE 2002
N°6

KOETHER Tom /

KOETHER Bart

"On a soif" Mini Team

Palmarès MRFA

 

1° participation en 2011

 

Coeff.

1

Boezinge

(Oost-Vlaanderen)

Morris Mini Clubman Estate
Carto WE 1972
N°7

DESAILLY Fabrice /

DESAILLY Juliette

Individuel

Palmarès MRFA

 

1° participation en 2011

Coeff.

1

Vimy

(Pas-de-Calais)

Porsche 964 Carrera
Carto WE 1991
N°8

DECROP Jean-François /

DECROP Juliette

Individuel

Palmarès MRFA

 

1° participation en 2011

 

Coeff.

1

Courbevoie

(Hauts-de-Seine)

Porsche 911 Carrera
Carto WE 1989
N°9

SAND Thierry /

SAND Cécile

Club MX5 France

Palmarès MRFA

 

1° participation en 2011

Coeff.

1

Raville-sur-Sânon

(Meurthe-et-Moselle)

Mazda MX 5
Carto WE 2010
N°10

VOËT Benoît /

VOËT François

Club MX5 France

Palmarès MRFA

 

1° participation en 2011

 

Coeff.

1

Dunkerque

(Nord)

Mazda MX 5
Carto WE 1990
N°11

VANPOUCKE Didier /

DAUCHEZ René

Historiques Camblinoises

Palmarès MRFA

 

1° participation en 2011

Coeff.

1

Camblin l'Abbé

(Pas-de-Calais)

Mercedes 280 SL Coupé
Carto WE 1968
N°12

GAGNEUX Anthony /

DUVIVIER Antoine

Vintage Automobile

Palmarès MRFA

 

1° participation en 2011

*Inscription en quota supplmt.

 

 

Coeff.

1*

Saulchoy

(Pas-de-Calais)

Mini ex-Special... new 1300
Carto WE 1980
N°13

FONTAINE Philippe /

LEBOUC Marynette

Individuel

Palmarès MRFA

 

2010 : DNS

2009 : 11ème (E.W)

Coeff.

0,515

St-Fargeau-Ponthierry (Seine & Marne) Rover Mini Cooper 1.3 (carb.)
Carto WE 1992
N°14

PENNINCK Benny /

VERHOEVEN Maria

"On a soif" Mini Team

Palmarès MRFA

 

2009 : 10ème (E.W)

Coeff.

0,356

Wevelgem

(Oost-Vlaanderen)

Mini ex-Special
Carto WE 1985
N°15

BOONE Valérie /

DUBRULLE Angélique

Individuel

Palmarès MRFA

 

2010 : 14ème (E.W)

2008 : 11ème

Coeff.

0,289

Sainghin-en-Weppes (Nord) Rover Mini Chic 1.3 mpi
Carto WE 1997
N°16

MORIN Michel /

LE BERRE Stéphane

Club MX5 France

Palmarès MRFA

 

2010 : 14ème (E.W)

2008 : 11ème

Coeff.

0,289

Sainghin-en-Weppes (Nord) Mazda MX5
Carto WE 2005
N°17

COSTEUR François /

MERVEILLE Michel

Individuel

Palmarès MRFA

 

2010 : 13ème (E.W)

Coeff.

0,219

Étaples (Pas-de-Calais) Daf 66 SL
Carto WE 1976
N°18

LEMENU Grégory /

CALOIN Marie

Individuel

Palmarès MRFA

 

2010 : 11ème (E.W)

2009 : 7ème (E.W)

Coeff.

0,206

Pérenchies (Nord) Rover Mini British Open Classic
Carto WE 1996
N°19

SLIWINSKI Steeven /

FOREST Axelle

Dyna' Mythe Mini Club

Palmarès MRFA

 

2010 : 12ème (E.W)

Coeff.

0,199

Noeux-les-Mines

(Pas-de-Calais)

Mini ex-Chelsea...

new 1360

Carto WE 1985
N°20

VERFAILLIE Fernand /

VERFAILLIE Éva

"On a soif" Mini Team

Palmarès MRFA

 

2009 : 5ème (E.W)

2008 : 9ème

Coeff.

0,164

Menen

(Oost-Vlaanderen)

Mini Flame Red

Carto WE 1991
N°21

GUILBERT Benjamin /

BIGUET Camille

Individuel

Palmarès MRFA

 

2010 : 1er (E.D)

Coeff.

0,162

Fouquières-les-Lens

(Pas-de-Calais)

Rover Mini Cooper 1.3 (carb.)

Carto WE 1991
N°22

LELEU Aurélien /

ETCHEBERRY Ramuntxo

Club MX5 France

Palmarès MRFA

 

2010 : 10ème (E.W)

2008 : 10ème

Coeff.

0,140

Journy

(Pas-de-Calais)

Eunos Roadster

Carto WE 1994
N°23

ROY Éric /

ROY Caroline

Individuel

Palmarès MRFA

 

2010 : 9ème (E.W)

2009 : 3ème (E.W)

2008 : 6ème

Coeff.

0,104

Fort-Mardyck

(Nord)

Mini Special

Carto WE 1985
N°24

FAAS Richard (Richie) /

FAAS Margriet

FaBo Rally Team

Palmarès MRFA

 

2010 : 7ème (E.W)

2009 : 4ème (E.W)

2008 : 3ème

Coeff.

0,069

Almere

(Flevoland)

MGB GT

MkIII

Carto WE 1970
N°25

HAMIAUX Alexandre /

PAUCHET Laëtitia

Individuel

Palmarès MRFA

 

2010 : 8ème (E.W)

Coeff.

0,044

Grande-Synthe

(Nord)

Mini Special

Carto WE 1988
N°26

CORVI Didier /

TAFFOUREAU Claude

Mini Capri

Palmarès MRFA

 

2010 : 6ème (E.W)

Coeff.

0,028

Élancourt

(Yvelines)

Morris Mini Moke ou Innocenti 1300 Cooper
Carto WE 1972 / 1976
N°27

DEHEM Patrick /

VAN ESLANDE Jean-Michel

Minis' Friends

Palmarès MRFA

 

2010 : 4ème (E.W)

2009 : 1er (E.W)

2008 : 2ème

Coeff.

0,024

Le Bizet - Ploegsteert (Hainaut) BL Mini 1000 MkIV
Carto WE 1979
N°28

LENOBLE Anthony /

DEHEM Aline

Minis' Friends

Palmarès MRFA

 

2010 : 2ème (E.W)

2009 : 2ème (E.W)

2008 : DNS

Coeff.

0,021

Le Bizet - Ploegsteert (Hainaut)

Mini ex-Mayfair
Carto WE 1987
N°29

VAN RESPAILLE Yannick / NOTEBAERT Élodie

Individuel

Palmarès MRFA

 

1° participation en 2011

Coeff.

1

Dunkerque

(Nord)

Mini Special
Rando WE 1985
30

LECERF François /

THORAVAL Amélie

Vintage Automobile

Palmarès MRFA

 

1° participation en 2011

Coeff.

1

St-Martin-les-Boulogne

(Pas-de-Calais)

Mini ex-850... new 1300
Rando WE 1978
N°31

LORIDON Pablito /

GHESQUIÈRE Nathalie

Tacot Club Mouscron

Palmarès MRFA

 

1° participation en 2011

Coeff.

1

Mouscron (Hainaut) MGB MkI
Rando WE 1963
N°32

DELEPAUT Vincent /

BÉTRÉMIEUX Cloé

Individuel

Palmarès MRFA

 

1° participation en 2011

Coeff.

1

Rouen

(Seine-Maritime)

Rover Mini British Open Classic
Rando DI/ZO 1994
33

SAINT-MAXENT Karine /

SAINT-MAXENT Cédric

Vintage Automobile

Palmarès MRFA

 

1° participation en 2011

Coeff.

1

Saint-Tricat

(Pas-de-Calais)

Mini Domino Pimlico Cab.
Rando WE 2007
N°34

LEGRAND Teddy /

LEGRAND Pascal

PSA PTS Club du Nord

Palmarès MRFA

 

1° participation en 2011

Coeff.

1

Tingry

(Pas-de-Calais)

Peugeot 205 GTi 1.9
Rando WE 1990
N°35

MASSON Sergio /

MASSON Stéphanie

Club MX5 France

Palmarès MRFA

 

1° participation en 2011

Coeff.

1

Calais

(Pas-de-Calais)

Mazda MX5
Rando WE 2000
N°36

BEECKMAN David /

?

Mini Garage Aalst

Palmarès MRFA

 

1° participation en 2011

Coeff.

1

Aalst

(Oost-Vlaanderen)

Austin Mini Moke
Rando DI/ZO 1967
N°37

PIERRON Hervé /

PIERRON Manon

Club MX5 France

Palmarès MRFA

 

1° participation en 2011

Coeff.

1

La Bassée

(Nord)

Mazda MX5
Rando WE 2000
N°38

LEPOUTRE Éric /

LEPOUTRE Édouard

Club 911 Tourcoing

Palmarès MRFA

 

1° participation en 2011

Coeff.

1

Sainghin-en-Mélantois

(Nord)

VW

Coccinelle

Rando WE 1970
N°39

BONNEL Pierre /

TRANCHARD Charlotte

Individuel

Palmarès MRFA

 

1° participation en 2011

Coeff.

1

 Phalempin

(Nord)

ex-Mini Check Mate

Rando WE 1991
40

FACKEURE François /

LEFÈVRE Rémy

Vintage Automobile

Palmarès MRFA

 

1° participation en 2011

Coeff.

1

 Saint-Tricat

(Pas-de-Calais)

Mini Mayfair

Rando WE 1988
N°41

GROSSIER Pierre-Henri /

?

Dyna' Mythe Mini Club

Palmarès MRFA

 

2010 : 7ème (T.D)

Coeff.

0,657

 Dunkerque

(Nord)

Rover Mini Cosmopolitan

Rando WE 1993
42

COZETTE Ludo /

PIERRU Julien

Vintage Automobile

Palmarès MRFA

 

2010 : 6ème (T.D)

Coeff.

0,481

Saint-Tricat

(Pas-de-Calais)

Mini ex-Special
Rando WE 1982
43

DREXLER Sylvaine /

CARTIGNY Marie

Vintage Automobile

Palmarès MRFA

 

2010 : 6ème (T.D)

Coeff.

0,481

Saint-Tricat

(Pas-de-Calais)

Mini 35 (import GB)

Rando WE 1994
44

DEVOS Christine /

DEVOS Carine

"On a soif" Mini Team

Palmarès MRFA

 

2009 : 10ème (E.W)

Coeff.

0,356

Menin/Menen

(Oost-Vlaanderen)

BL Mini City E

Rando DI/ZO 1982
45

MARKUC Nicolas /

DEVOS Aurélie

Individuel

Palmarès MRFA

 

2010 : 4ème (T.D)

Coeff.

0,133

Arques

(Pas-de-Calais)

Porsche

996 4S

Rando WE 2003
46

BERNARD Guillaume /

DELACOURT Arnaud

Vintage Automobile

Palmarès MRFA

 

2010 : 3ème (T.D)

Coeff.

0,114

Balinghem

 (Pas-de-Calais)

BL Mini 1275 GT (200 ch - 2.0 l)
Rando WE 1977
47

ODENT Ludwig /

LEGRAND Michel

Club 911 Net

Palmarès MRFA

 

1° participation en 2011

*Inscription en quota supplmt.

Coeff.

1*

Puteaux

 (Hauts-de-Seine)

Porsche 911 SC
Rando WE 1982
48

WIDENT Maxime /

DÉMARET Julie

Individuel

Palmarès MRFA

 

1° participation en 2011

*Inscription en quota supplmt.

Coeff.

1*

Saint-Omer

(Pas-de-Calais)

Triumph Spitfire Mk2
Rando DI/ZO 1966
49

BRIOUL Frédéric /

?

Individuel

Palmarès MRFA

 

1° participation en 2011

*Inscription en quota supplmt.

Coeff.

1*

Clairmarais

(Pas-de-Calais)

Rover Mini British Open Classic

Rando DI/ZO 1993
N°50

NEUVILLE Jean /

NEUVILLE Jean-François

Individuel

Palmarès MRFA

 

1° participation en 2011

*Inscription en quota supplmt.

Coeff.

1*

Léhon

(Côtes d'Armor)

BMW 2002 Tii
Carto WE 1972
DNS

HENRY Alain /

?

Individuel

Palmarès MRFA

 

1° participation en 2011

Coeff.

1

Estaimbourg

(Hainaut)

Citroën Traction 11BL

Rando WE 1954
DNS

VERDONCKT Geert /

VELGHE Dirk

Mini Club of Belgium

Palmarès MRFA

 

2010 : 1er (E.W)

Coeff.

0

Moerkerke-Damme

(West-Vlaanderen)

BL Mini 1000 HLE ou Opel Manta A
Carto WE 1983 / 1973

E = Expert (cartographique), T = Touristique, D = Dimanche, W = Weekend,

DNS = Do Not Start (n'a pas pris/ne prend pas le départ), DNF = Do Not Finish (abandon avant l'arrivée)

 

Petites précisions...

 

Faisant suite à une expérimentation somme toute positive lors de la dernière édition de la MRFA, le comité d'organisation a décidé de reconduire le système d'attribution des numéros de départ par coefficient dit 'de performance' : calculé sur la base des résultats des équipages lors de précédentes participations à la MRFA, ce tri initial vise à organiser l'ordre de départ selon les aptitudes de chaque équipage au système de navigation... Dans la pratique, cela signifie que les équipages les plus aguerris partiront en dernier, et laisseront partir au préalable les moins aguerris ou néophytes...

 

Cela a pour effet immédiat que les numéros de départ sont dorénavant attribués une quinzaine de jours seulement avant le départ de la MRFA... et laissent dans l'immédiat place aux coefficients : ceux-ci sont calculés sur la base du total de pénalités reçu par équipage par rapport au total maximal de pénalités recevables. Au fur et à mesure des inscriptions reçues, les positions des équipages vont donc sensiblement bouger dans le tableau, et peu à peu se dessinera la liste de départ telle que prévue le jour J...

 

Pour les équipages n'ayant jamais pris part à la MRFA, c'est le coefficient 1 (correspondant à un niveau 'néophyte') qui sera attribué ; dans ce cas, qui devrait ne pas être isolé si la MRFA suscite de nouveaux engouements (!), l'ordre de départ est encore défini par la date de réception des engagements.

 

Autre précision également : les engagés 'Experts' / 'Cartographiques' (Carto WE ou Carto DI) partiront avant les engagés 'Détente' / 'Touristiques' (Rando WE ou Rando DI), pour des raisons presque évidentes de plus grande difficulté au niveau du parcours ; naturellement l'attribution des numéros tiendra compte de ce critère...

 

Les engagés...

 

Souvenez-vous... Pour un douloureux problème de hernie discale chez Marynette, notre sympathique équipage de la région Parisienne avait dû se résoudre à 'baisser la garde' à quelques semaines du départ de l'édition 2010... Mais Philippe et Marynette sont assurément des Miniaques de parole, et à peine le formulaire d'inscription 2011 a-t-il été mis en ligne qu'un petit e-mail de la part de notre chère Marynette nous confirme le retour en 2011 de la superbe Cooper rouge sur les petites routes du Boulonnais et de l'Artois... En tout cas, immense merci pour la fidélité!

 

En matière de fidélité justement, voilà bien l'un de mes équipages "de coeur"... et auquel le comité d'organisation tout entier voue une affection vraiment particulière! Dès la mi-novembre 2010 en effet, c'est par le biais d'un petit bonjour envoyé sur Facebook que Richard et Margriet nous ont confirmé ni plus ni moins que leur 4° participation successive à la MRFA aux commandes de leur MGB GT. Sans doute l'un des meilleurs encouragements pour le comité à poursuivre ses efforts au niveau de l'organisation des futures éditions!

 

Premier de nos équipages Porschistes à renouveler l'expérience initiée en 2010, et premier équipage à hériter d'une des 10 "wild-cards" dédiées aux sportives de renom... Après une pige dominicale en 2010 qui à une houblonnière près (!) aurait pu leur ramener la seconde place, Nicolas et Aurélie inaugurent en ce mois de janvier 2011 le tout nouveau classement 2011 du weekend touristique... Point de houblon à retrouver, dans le Boulonnais du moins, mais il y aura bien de quoi se creuser les méninges dans les baquets de la sémillante Porsche 996 4S bleu métal...

 

Ils avaient eu droit en 2010 à un méchant baptême du feu cartographique... Au point de basculer avec bonheur en version touristique lors de l'ultime levée dominicale! L'expérience a semble-t-il été concluante, puisque c'est sans aucune réserve que le Team du Vintage Automobile, alias Ludo, Sylvaine, Guillaume et Natacha reconduisent leur amical engagement pour l'édition 2011... et nous promettent une fois encore la présence d'exquises Mini magnifiquement préparées par les mains expertes de nos 2 Calaisiens, sur de petites routes que notre Team connait plutôt bien!

 

Morne édition que celle de 2010 pour l'équipage de "fidèles" qui suit... Une Mini dont le carburateur s'était complètement déréglé entre Béthune et l'étape nocturne des Monts de Flandre, avec qui plus est deux autres équipages Miniaques "estampillés Dehem", revanchards comme jamais, et collés aux basques de notre organisateur du célèbre MiniacTour... Papou et Jean-Michel avaient alors échoué au pied du podium, pour quelques hectomètres de trop par rapport à Andy et Sophie... Alors, 2011 sera-t-elle l'année du "Papou revival"? Nous lui souhaitons!

 

Notre 1° équipage "néophyte 2011", en plus de comporter un parfait homonyme (et un François de plus, un!), est pour l'heure LE vrai équipage local de l'étape maritime, puisque résidant à deux pas de la station balnéaire de Wimereux... Ayant achevé avec bonheur la restauration de leur Mini 850 revisitée 1300 désormais (http://www.minicorp.net/topic.asp?TOPIC_ID=36469), François et Amélie auront donc le privilège d'inaugurer la liste de départ en "touristique" et donc de partir "en éclaireur", juste après les experts... Mais la connaissance du coin devrait sans nul doute bénéficier à notre team Boulonnais, à qui nous souhaitons bienvenue et bonne chance sur cette MRFA!

 

Premier numéro officiel attribué sur cette MRFA 2011, qui échoit comme la logique l'impose au tout premier inscrit néophyte engagé en catégorie 'Expert' : ce n'est pas une Mini qui aura cette année l'honneur d'ouvrir la route, mais une authentique Coccinelle de 1970, vraie bonne surprise puisqu'il s'agit là de la toute première VW accueillie en 4 années d'organisation : bienvenue donc à la famille Lepoutre, qui se sont inscrits par le biais du forum "Rétro 59", et qui à l'instar de l'Opel Manta A victorieuse l'an dernier espèrent bien jouer les trouble-fêtes dans toute la cohorte des équipages Anglais... Viel Glück, lieben freuden!

 

Les forums dédiés aux anciennes et aux manifestations d'oldtimers ont décidément du bon... Pour le coup, c'est "Passion Automobile" qui aura été le maillon informatif de ce qui pourrait bien être notre Trophée Oldtimer du cru 2011 : car c'est au volant d'une respectable MGB de 1963 que Pablito et Nathalie viendront de Belgique étoffer leur expérience des rallyes touristiques entre la Côte d'Opale et Audomarois... Bienvenue donc et bonne chance à nos Mouscronnois MG-istes!

 

Le mois de Mai démarre en trombe, et la courbe des engagements de prendre une brusque inflexion à la hausse en l'espace de 5 jours! Après nos MG-istes mouscronnois, c'est au tour du tout jeune président (dans l'âge autant que dans la prise de fonction!) du Dyna' Mythe Mini Club, j'ai nommé Steeven, accompagné d'Axelle dans le baquet de droite, de valider à son tour son billet pour la Flandres Artois 2011... Après quelques bonnes sorties carto au MiniacTour et sur la MRFA 2010, notre très fameux équipage Miniaque du Béthunois ne manque désormais plus d'arguments pour aller planter le drapeau français sur le podium de la MRFA 2011!

 

Et un équipage 100% pur 'filles', un... C'était dans l'air du temps, Valérie et Stéphane avaient décidé d'un commun accord de se... séparer... pour la bonne cause, celle de la MRFA!!! En l'occurrence, nos amis de Sainghin-en-Weppes font découvrir à des amis les joies de la navigation carto, via un sympathique match femmes contre hommes... C'est ainsi que miss Val sera copilotée par Angélique, à qui nous souhaitons la bienvenue sur la MRFA! Quant à Stéph, il devrait sous peu entériner son inscription... ce qui augure d'ores et déjà d'une passe d'armes de feu entre Côte d'Opale et Audomarois : on n'attend plus que la MX-5 d'Aurélien pour arbitrer le tout!

 

"À chaque jour... suffit sa chanson d'amour", chantait Julien Clerc. Pour le FAHMASS, ce serait plutôt "à chaque jour sa petite inscription"! 4ème engagement en l'espace de 6 jours, on croit rêver! Et de surcroît on fidélise, puisque c'est François, déjà présent l'an dernier sur l'une des MX-5 qui en reprend pour un an, copiloté cette fois par son oncle Michel, "jeune retraité" féru de rallyes cartographiques dans les 70's... Bref, après un gentil galop d'initiation en 2010, on risque bien de ne plus rigoler dans la Daf... Pour un podium?

 

L'arbitre du match filles contre garçons ne se sera pas fait attendre très longtemps! Et c'est avec Ramuntxo, déjà copilote sur la MRFA 2008 "de sinistre mémoire" (leur Mini n'avait pas fini la 1° étape...), qu'Aurélien (responsable régional du club MX-5 France) nous fait l'immense plaisir de revenir sur les petites routes de la MRFA 2011, je devrais même dire SES petites routes, puisque le parcours de la 1° étape lui fera frôler son nouveau "home" de Journy... Quoi qu'il en soit, passer en 2 éditions de 390 à 160 petits points de pénalités l'an dernier n'est pas anodin... On surveillera donc avec attention "the yellow car" tout au long du weekend!

 

Et voilà qu'un nouveau match filles / garçons s'amorce du côté de Saint-Tricat... Saint-Tricat, vous savez, où siège le Vintage Automobile! Et bien, figurez-vous que Sylvaine s'est mise en tête de prouver à son homme que l'hégénomie masculine devait cesser, et que de fait, dame Syl s'engage à la conquête de la Coupe des Dames 2011, recensant à ce stade des inscriptions 2 équipages 100% pur filles...

 

L'équipage qui suit poursuit depuis 2 ans une première place qui semble méchamment les fuir... Entre la bataille intra-familiale toujours digne, mais âpre, au sein du team Dehem, et le sans-faute magistral réalisé l'an dernier par l'Opel Manta de l'équipage Velghe / Verdonckt, Anthony et Aline jouent les 'Poulidor' de service, car la victoire passe toujours à un cheveu de notre talentueux équipage de la Clef d'Hollande... Les petites routes du Boulonnais leur apporteront-elles enfin une consécration méritée? C'est tout le mal que nous leur souhaitons!

 

Cette année, la MRFA sera une superbe vitrine de plus d'un demi-siècle d'automobile : nous croyions en effet détenir avec notre MGB Mouscronnoise de 1963 le futur lauréat Oldtimer 2011, et bien, nous en sommes pour nos frais... Car la barre vient encore de dégringoler de 9 ans en arrière, avec l'inscription d'une vénérable Traction Citroën 11SL de 1954, s'il vous plaît... venant de Belgique, plus précisément d'un petit village que de truculentes situations décomposées dans le roadbook de la MRFA 2009 avaient rendu célèbre, j'ai nommé Estaimbourg. Alain, c'est un grand honneur que de vous accueillir avec votre Traction au milieu d'autres joyaux qui, telle la Mini, ont bâti année après année l'histoire de l'automobile...

 

Les "wild-cards" que le FAHMASS distribue aux équipages propriétaires de coupés & sportives de renom depuis l'édition 2010 fait des émules au sein de la section du Club MX5 France... C'est à un match dans le match que nous allons assister, puisque Mike et Stéphane vont donner la réplique à la fois aux filles en Mini Chic et au "yellow roadster" du binôme Leleu / Etcheberry. Et avec l'expérience glanée depuis maintenant 2 éditions de MRFA par Stéphane, gageons qu'il y aura du sport entre Boulonnais et vallée de la Lys!

 

Le Vintage Automobile nous gâte... et nous fait indiscutablement une publicité d'enfer! Témoin en est la présence par le biais de l'enseigne Calaisienne d'un nouvel équipage Miniaque sur la ligne de départ de Wimereux, et engagé en parcours touristique. Bienvenue à Karine et Cédric pour un baptême du feu que nous espérons le plus agréable possible... Gageons que les autres voitures du Vintage prodigueront les bons conseils à notre binôme néophyte!

 

La demoiselle qui suit est également une néophyte sur la MRFA, mais ceux qui ont déjà pris part à l'une des dernières éditions du MiniacTour de l'ami papou ne peuvent pas ne pas connaître la gouaille et l'esprit Miniaque débridé de Miss Julie... Après une sérieuse restauration de la carrosserie de sa Mini 1000, le tout ponctué par une très jolie nouvelle teinte tabac métallisé, Julie est fin prête à arpenter les routes de la région, et donc à prendre part à sa première MRFA... Suite à une prestation particulièrement réussie sur le Miniac 2011 de Papou, notre Miniaque girl a convaincu Quentin de lui donner la réplique, et en mode 'Expert' s'il vous plaît !

 

La barre des 20 voitures est franchie avec encore un binôme de bons et fidèles amis, qui pour la 3° année consécutive emmènent leur splendide British Open Classic parcourir les petites routes de notre belle région... C'est un réel plaisir pour le comité que d'accueillir notre sympathique couple Pérenchinois, alias Grégory et Marie, dont l'expérience des 2 participations initiales pourrait s'avérer payante en vue du classement final... À suivre avec attention!

 

On ne chôme pas en cette fin mai, décidément un mois qui fera date au niveau des inscriptions (12 engagements en moins de 30 jours...), et le binôme qui suit se rappelle à notre bon souvenir de l'an dernier, sans doute galvanisé par sa très brillante prestation cartographique entre Béthune et Arques : 70 tout petits points de pénalité, essentiellement dus à une étape de nuit un peu compliquée, et un 6° strapontin au final qui prouve indiscutablement la valeur de notre mémorable équipage à la Moke... C'est en Innocenti que Didier et Claude devraient cette fois venir reprendre un peu de décryptage cartographique cette année... Attention, braves gens, voilà bien un équipage à ne surtout pas prendre à la légère pour le podium final!

 

L'esprit d'ouverture du FAHMASS donne lieu à de bien belles rencontres... C'est à un petit air de nostalgie rallyesque que nous convient Teddy et Pascal avec la présence sur la ligne de départ de Wimereux d'une sublime Peugeot 205 GTi 1.9 de 1990, entièrement restaurée selon le catalogue officiel de Peugeot Talbot Sport... Que du bonheur pour les yeux et les oreilles! Les "wild-cards" fonctionnent décidément à merveille, il ne reste plus que quelques places à prendre!!!

 

Et deux MX5 de plus, fruit une nouvelle fois de l'extrême engouement de notre ami Aurélien, lequel a convaincu tout d'abord de bons amis Belges de venir lui contester la domination Mazdaïste sur la MRFA! Venant de la région de Liège, nous souhaitons la bienvenue à Pierre et Olivier, qui au passage héritent du numéro 3 officiel sur la MRFA. Connaissant le savoir-faire légendaire de tous nos amis Belges en matière de décryptage cartographique, mon cher Aurélien est bon pour une petite révision théorique de tous les modes de roadbook!!! Sur le mode 'Détente', et toujours avec l'appui amical du Sieur Leleu de Journy, nous accueillons avec bonheur un sympathique couple de Calaisiens, j'ai nommé Sergio et Stéphanie, qui rallieront également la cité balnéaire de Wimereux pour une jolie balade touristique... Car à ce stade des inscriptions, toutes les voitures se retrouvent dès le samedi au départ de notre belle Côte d'Opale...

 

Après une belle série Mazdaïste, le flambeau Miniaque reprend du poil de la bête... et ce grâce à nos experts Dunkerquois, j'ai nommé Eric, Caroline, Alexandre et Laëtitia. Doit-on encore présenter l'un de nos plus fidèles équipages depuis la première édition de 2008, rencontrés à une époque où Caroline s'appelait encore Pierens et pas Roy... Ce qui est limpide, c'est que notre binôme de Fort-Mardyck améliore constamment ses scores de pénalités depuis 2008, et que la cote "bookmakers" de nos 2 amis est franchement à la hausse... Quant à Alex et Laëtitia, pour leur première expérience cartographique en 2010 sur la Flandres Artois, ils avaient frappé très fort, restant longtemps au coude à coude avec Richie et Margriet nos talentueux amis néerlandais, et ne rendant qu'une carte de 110 petits points de pénalité... Après un tour de chauffe lors du MiniacTour V de Papou, histoire de réviser les bases du fléché allemand, il y a comme de la revanche dans l'air... et celle-ci pourrait bien avoir lieu fin août!

 

Le classement Expert Dominical est officiellement ouvert! Dans la foulée de nos 2 teams Dunkerquois, un petit e-mail reçu de Belgique nous comble de plaisir : depuis que nous espérions leur venue, Wesley et Anja (leaders du Belgian Minis On Tour, organisateurs de l'excellente et très sélective Polderroute, du superbe Brussels-Paris-Brussels, et du très récent TaxatieTour) nous font le grand plaisir de valider leur engagement à l'étape dominicale de la MRFA 2011...  Incontestablement l'un des équipages les plus efficaces en matière de navigation cartographique (Anja vient de remporter très récemment le MiniacTour V version Expert de Papou), ils seront LE team à battre! Et si Didier et Claude optent pour le Moke cette année encore, nous aurons normalement donc 2 très beaux exemplaires de cette dérivée de Mini au départ d'Arques... Que nous espérons voir décapotés cette année encore, soleil oblige!!!

 

La 28° voiture, outre le fait d'être une extraordinaire rareté "made by British Leyland", nous donne l'opportunité d'accueillir un très, très grand monsieur de l'organisation cartographique. Car sans Joseph et ses fabuleuses "Kronkelroute", notre petite famille n'aurait jamais manié avec brio cartes, fléchés et modes de navigations divers, et la MRFA n'existerait sans doute pas! Alors, tapis rouge pour Mister Joe et Mister Jan venus donner la réplique dominicale aux Mini déjà inscrites : va y avoir du sport en classement Expert Dominical!

 

Et encore et toujours le MX5 France en force, avec coup sur coup 2 équipages Mazdaïstes, qui se répartissent entre les 2 catégories Expert et Touristique : ce sont tout d'abord Franck et Jacques qui feront le trajet de Gravelines à Wimereux pour prendre le départ du weekend cartographique... et rendre la vie de leur cher président un peu plus ardue encore quant à la lutte pour le leadership au classement cartographique! Quant à Hervé, c'est en compagnie de sa fille Manon qu'il traquera petits clichés photos et indices aux questionnaires culturels tout au long de ces deux journées en région d'Opale et pays de Lys...

 

Même si sa présence sur la MRFA constitue une première, le 31° équipage pur Miniaque est une vieille connaissance associative de l'organisation, du temps du feu MCCWV. Si la voiture, une éminente Morris Clubman Countryman de 1972  est d'origine française, le team est quant à lui originaire de Boezinge, en terre flamande... Fraîchement auréolés de la 1° place au classement Touristique du dernier MiniacTour Part. 5, Tom et Bart franchissent un pas supplémentaire dans la difficulté et passent au niveau Expert à l'occasion de la MRFA... Bonne chance, les amis!

 

Avec les 2 équipages qui suivent, c'est la catégorie des Coupés & Sportives de renom qui se clôture... avec finalement 10 équipages (soit 2 de plus que la limite initiale, qui a dit que le FAHMASS n'avait pas l'esprit grand' ouvert?!). Pour clore donc la liste de nos "wild-cards", il s'agissait de rassurer Monsieur Markuc, inquiet de se retrouver seul Porschiste sur la ligne de départ : il aura en définitive deux acolytes modernes (car une petite 911 S serait toujours "herzlich willkommen" dans la liste des Oldtimers!), engagés pour leur part en Expert... histoire de nous faire un revival du Monte-Carlo 1968! Bienvenue donc à Fabrice et Charlotte (originaires de Vimy) , ainsi qu'à Jean-François et Juliette qui devront tout d'abord couvrir les quelques 200 km entre Courbevoie et Wimereux... Belle preuve d'abnégation, belle preuve une fois de plus que la MRFA gagne réellement en popularité!

 

Le blog MRFA initié sur Facebook a du bon, et trouve son utilité quand il s'agit d'échanger entre Miniaques de tout poil. Suite en effet à une demande d'infos adressée à mister Papou, nous enregistrons avec grand plaisir l'engagement de David, spécialiste Mini basé à Alost, dont l'inscription inaugure le dernier classement non encore ouvert à ce jour, à savoir le Touristique Dominical. La venue de notre émérite Miniaque pourrait signifier la présence d'une 3ème Mini Moke sur la MRFA, du jamais vu depuis le début des organisations et de la MRFA et même des illustres Ronde de l'Audomarois et Côte d'Opale Audomarois Mini Tour...

 

Pile un mois avant le grand rendez-vous, et déjà la 35° voiture pointe le bout de son capot : encore une Mini, et encore un membre du Dyna' Mythe Mini Club, qui avait connu son baptême du feu MRFA en 2010! Mister Forrest-Gump, alias PH ou Pierre-Henri pour les intimes, rempile donc cette année encore, et c'est peu dire que nous sommes très heureux d'avoir encore su fidéliser un Miniaque (le 18° équipage à se réinscrire, soit un taux de réinscription sur les 4 éditions de la MRFA approchant les 42%)...

 

 

... Petites présentations restantes en cours!

 


Page précédente

Accueil